Partnerschaftskomitée Landkreis Forchheim-Biscarrosse

Index

Noël à Forchheim

Les festivités de la fin de l'année commencent dès le 11 novembre, jour de fête de la St. Martin. Chaque année sur la place de la mairie à Forchheim, on rejoue la scène de St. Martin partageant son manteau avec un mendiant. Les enfants vont avec leurs lampions regarder le spectacle.

Le 1er du l'Avent, on allume la première bougie de la "couronne de l'Avent" (Adventskranz), faite de branches de sapin et decorée de quatre bougies. Chaque dimanche une bougie supplémentaire est allumée. Dans les cuisines de Franconie on fait des petits pain de formes variées. Une crèche avec des petites figurines en bois est décorée. Les positions des personnages changent pendant les semaines à venir suivant le thème actuel: naissance de Jésus, trois rois mages etc. Et des sapins du jardin sont décorés de beaucoup de petites bougies électriques.

Le "calendrier de l'Avent" (Adventskalender) joue un rôle important pendant tout le mois de décembre. C'est une petite maison de 24 portes qui s'accroche au mur. Chaque jour on a le droit d'ouvrir la prochaine porte et derrière se trouve un petit cadeau, souvent du chocolat. Bien sûr, la porte la plus grande, est la porte du 24 décembre.

Les marchés de Noël en ville s'ouvrent, des petites baraques vendent des bougies, des petits jouets, des sapins de Noël, du pain d'épices et du vin chaud. A Forchheim, le bâtiment de la mairie devient "le plus grand calendrier de l'Avent du monde", record officiel du livre des records Guinnes 1998". Depuis l'année dernière cette invention attire des milliers de specateurs chaque soir, quand un ange ouvre encore une fenêtre de plus de la maison à colombage. On avait même la télévision Française qui filmait l'année dernière.

Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas n'est pas aimée par tous les enfants, car cet homme barbu ne donne peut-être pas de cadeau. La nuit, on pose ses chaussures devant la porte, et si on a été gentil pendant l'année, on y trouve quelque chose. Sinon, quelques coups de verge...? Ce travail du Saint Nicolas est souvent fait par des étudiants déguisés qui reçoivent un petit message des parents quelques minutes avant pour qu'ils sachent quoi raconter.

Le matin du 24 décembre, la famille décore le sapin de Noël avec des petits bougies en cire, quelques boules ou des petites figurines aux bois. Après, on n'a plus le droit d'entrer dans la salle de séjour: L'enfant Jésus arrive l'après-midi pour la distribution des cadeaux par la fenêtre. Après avoir entendu sonner une cloche, les enfants peuvent trouver leurs cadeaux en dessous du sapin. Le soir du 24 se termine par la messe de minuit à l'Eglise.

Le réveillon de Noël se mange le midi du 25 décembre: l'oie de Noël bien cuite, avec, bien sûr, des boules de pommes de terre, spécialité typique de la Franconie. C'est la journée des visites chez les proches de la famille. Le 26 décembre est encore un jour ferié et on se repose.

Les festivités se terminent par le réveillon le 31 décembre, la Saint-Sylvestre. Par un grand feu d'artifice à minuit on change d'année. Dans quelques villages encore, le 6 janvier, Epiphanie, fête de trois rois mages, les enfants de coeur se déguisent en rois, vont donner la bénédiction à toutes les maisons et font la collecte pour l'Afrique.

Lars Freund


webmaster@komitee.forchheim.com